Témoignage : Adrien Lochon

Formation suivie : Webdesigner développeur front-end

Dernier projet :Club Onlyou, (http://www.club-onlyou.com), site multi langue du groupe Klepierre pour leurs centres commerciaux en Europe.

Informaticien en recherche d’un domaine intéressant, j’ai commencé la formation chez Image avec un sérieux bagage technique, mais peu de notions de web en général. Si j’ai vite compris que le design n’était pas fait pour moi, Image m’a donné les bases nécessaires pour concevoir un site web. Car c’est bien ça que propose Image, donner les bonnes bases et montrer les bons outils pour débuter dans la création de sites web au sens large, que ce soit du Design ou du développement Front End. L’ergonomie se mélange aux restrictions techniques, et les formateurs n’hésiteront pas à vous pousser à aller plus loin si vous le souhaitez.

Dans le monde des agences web se côtoient toutes sortes de personnes et de méthodes, chacun a son framework préféré, ses méthodes, sa « patte » graphique, et les formateurs chez Image transmettent avec une formation très pédagogique toutes les bonnes pratiques pour débuter dans une agence web, ou devenir Freelance.
Mais ce sera vraiment durant le stage que les bases seront importantes et permettront de se démarquer des autres. Mais mon passage chez Image m’a permis justement de me démarquer des autres durant mon stage, et c’est sans doutes ça le plus dur, car cela demande beaucoup de travail supplémentaire.

Après un stage chez Lagardère Active, j’ai été embauché comme développeur sur divers sites de leurs magazines, pour comme Lead Developper sur http://www.premiere.fr. Puis je suis allé travailler chez MER7, toujours dans les médias, mais en tant que Chef de Projet Technique cette fois. Petite société, cela m’a permis d’apprendre de nouveaux aspects de mon métier qui, chez Lagardère Active, n’étaient pas importants car chacun avait sa spécialité. Une petite société impose d’être touche à tout. Après la liquidation de MER7, j’ai racheté un magazine d’informatique avec des anciens de cette société, puis j’ai fondé Dev Star Digital pour continuer à travailler dans le web, mais à mon compte. Aujourd’hui je suis chez Chorus en tant que Chef de Projet Technique, car les projets que propose cette société sont de grande envergure, et je continue mes activités de Consultant à coté.

Le web impose de toujours se tenir à la page, de ne jamais se laisser aller dans le confort d’un site ou d’un framework que l’on maitrise, car si hier Zend Framework était à la mode, aujourd’hui c’est Symfony 2, et demain, ce sera sans doutes autre chose !

Pour terminer, je citerai un grand philosophe que vous connaissez et qu’il n’est pas nécessaire de nommer : « Beaucoup encore il te reste à apprendre. »

Adrien LochonConsultant/Chef de Projet technique, Dev Star Digital/Chorus

Partager